Tout sur les plombs de pêche

Monter une ligne n’est pas très difficile en soi, mais ça requiert une somme de connaissance assez importante. C’est probablement au moment de plomber sa ligne que ça devient le plus compliqué. Entre les différents modèles de plomb et leur numérotation spécifique, les indications différentes sur les flotteurs, les répartitions possibles des plombs sur la ligne, il y a de quoi s’y perdre. Voici donc un petit article qui devrait vous permettre de passer cette étape plus facilement.

Tout d’abord, c’est quoi un plomb et il sert à quoi?

Le plomb est une petite bille de plomb (ah, on s’en doutais pas…) fendue pour pouvoir être pincée sur le nylon. Il en existe de plusieurs formes différentes.
Le plomb sert à lester la ligne afin d’équilibrer le flotteur. Pas assez de plomb et le flotteur restera couché à la surface de l’eau et trop de plomb emportera le flotteur vers le fond. Il convient donc d’ajuster très précisément la quantité de plomb sur la ligne.
Le plomb sert aussi à la présentation de l’appât. Si l’appât à besoin d’être très vite au fond, on concentrera la plombée près du raccord de bas de ligne. A l’inverse, si l’appât doit descendre lentement à travers les différentes couches d’eau, on étalera les plombs sur la ligne.

Les différents types de plomb

Le plomb rond est le plus courant des plomb. A la base, ces plombs n’étaient pas fendu et étaient utilisés par les chasseurs. Et puis des chasseurs /pêcheurs l’ont transformé pour en faire un objet incontournable de la pêche actuelle. On le trouve soit en boite contenant une seule référence ou en boite distributrice contenant plusieurs références. Chez certains fabricants, on trouve des plombs peints (Sensas entre autre), qui évitent au plomb de s’oxyder. C’est un gage de durée dans le temps.
Le plomb anglais est similaire au plomb rond, La matière est plus molle afin qu’il puisse être serré plus facilement entre les doigts.
Le plomb styl est de forme cylindrique. Il est très apprécié dans les plus petites tailles pour équilibrer sa ligne au poil au bord de l’eau. En effet, une ligne équilibrée pile poil chez soi peut ne plus l’être une fois au bord de l’eau, à cause de la pression atmosphérique entre autre.
Le plomb stotz est assez nouveau. Sa forme, entre le cylindrique et le rond le rend plus facile à pincer sur la ligne. Petit inconvénient, comme c’est un produit anglais, les grammages sont exprimés en OZ, ce qui ne nous facilite pas la tâche.
Les olivettes et billes percées sont des plombs un peu différents puisqu’il ne se pincent pas sur la ligne, ils s’enfilent sur le nylon. Il est donc impossible de les modifier en cours de pêche. Le gros avantage par contre, c’est qu’ils constituent une masse beaucoup plus importante pour une forme plus compacte. Ils sont donc très utilisés pour équilibrer des flotteurs assez porteurs. On trouve des formes variées, allant de l’olivette très allongée jusqu’à la bille parfaitement ronde.

 

Les numérotations et les grammages

Avant de vous lancer plein de tableaux à la figure, je vais vous parler du marquage de poids sur les flotteurs. Il y en a 3 type.

  • Le marquage du poids, exprimé en gramme (0,10, 0,50, 2g,…).
  • Le marquage pour plomb styl, qui s’écrit 4×10, 4×12. Cela veut dire qu’il faut mettre 4 plombs styl numérotés 10 pour un 4×10. Attention, ça ne vous oblige pas à monter ces lignes en plomb styl, des plombs classiques feront très bien l’affaire.
  • Le marquage anglais, que l’on ne trouve que sur les flotteurs anglais. (3SSG, 3BB,…).

Premier tableau, la numérotation des plombs ronds

5/04/03/02/001234
Poids1,080,960,770,700,640,360,280,240,18
5678910111213
Poids0,140,120,090,060,040,030,020,0120,009

 

Second tableau, la numérotation des plombs anglais

SSGAAABB12468
Poids1,600,800,400,300,250,200,150,1

 

Troisième tableau, la numérotation des plombs styl

789101112131415161820
Poids0,010,0170,0250,0350,0480,0640,0820,1020,1260,1520,2190,302

 

Quatrième tableau, la numérotation des plombs stotz

4689101112
Poids0,1230,0610,0410,0310,0250,0160,011

 

La mise en place sur le nylon

Très importante, un plomb ne se serre jamais avec les dents. Vous risquez d’abimer vos dents et puis le plomb est un métal qu’il vaut mieux éviter d’absorber si on en a l’occasion. Bon, j’avoue, au bord de l’eau, quand il faut juste serrer un plomb d’équilibrage, c’est plus rapide, mais c’est vraiment à éviter le plus possible.
C’est pour cela qu’il existe des pinces à plomb. Et évidemment, qui dit  3 sortes de plomb (rond, styl et stotz) dit 3 pinces différentes à posséder. Ca ne coûte pas très cher et en général, vous les gardez toute votre vie ou presque, donc, pas de quoi hésiter à les acheter.

Un plomb bien serré est un plomb qui ne bouge pas sur la ligne et qui n’écrase pas le nylon, mais qui peut malgré tout être déplacé en cas de besoin. Donc, il faut savoir doser son serrage. Pour cela, il existe une méthode très simple qui est utilisée par tous les pêcheurs.

  • Commencez par mettre le flotteur sur le nylon.
  • Avec le bout du nylon, faites une boucle (sans noeud).
  • Pincez un plomb sur ce double fil et faites le glisser en direction du flotteur. Si le plomb ne veut pas glisser, couper le nylon et recommencez.
  • Si le plomb glisse, recommencer la manipulation pour tous les plombs de la ligne.
  • Une fois fini, coupez le bout de nylon qui a servi au serrage.
  • Il ne vous reste plus qu’à faire la boucle du bas de ligne et arranger vos plombs pour avoir une belle plombée.

Les différents types de plombées

Dernier chapitre de cet article assez complet, on va voir comment arranger les différents plombs sur une ligne.

  1. Plombée groupée : Ce type de plombée est utilisée soit quand on veut que l’esche descende très vite au fond de l’eau, soit quand il y a beaucoup de courant.
  2. Plombée dispersée : A l’inverse de la plombée groupée, cette plombée fait descende l’esche lentement à travers les couche d’eau.
  3. Plombée logarythmique dégressive et progressive : Entre la groupée et la dispersée, cette plombée permet de régler très précisément la vitesse à laquelle va descendre l’appât.

En conclusion

Bon, je pense qu’avec tous ces tableaux et toutes ces informations, vous avez toute la théorie pour équilibrer au mieux vos lignes. N’oubliez quand même pas une chose très importante : la portance inscrite sur un flotteur ainsi que le poids des plombs indiqués de ces tableaux sont uniquement théorique. Il est impossible de faire des plombs rigoureusement identiques au microgramme près, tout comme les flotteurs. Donc, les meilleurs calculs ne remplaceront jamais un test en condition, dans un tube pèse plombée par exemple. J’en ai fabriqué un ce week-end, j’attend que la colle sèche bien avant de le tester et si c’est concluant, je vous en parlerai.

4 commentaires

  1. Pecheur moi meme et collectionneur de materiel de peche ancien lorsque je consulte des livres anciens ils preconnisent de ne pas faire toucher les plombs entre eux pour la souplesse du montage surtout lorsque on peche les petits poissons qu’en pensez vous ?pour le reste notamment la repartition ils n’y a pas beaucoup de difference merci de votre avis et bravo pour les conseils Pierre

  2. Effectivement, coller les plombs, ce n’est pas l’idéal pour la souplesse de la ligne. Il vaut mieux les espacer, même d’un petit centimètre. Si vous souhaitez faire une plombée massive sur une très petite longueur, il vaut mieux utiliser une olivette ou une bille percée, coincée entre 2 cendrés.

  3. bonjour « nokow »
    comment vas tu depuis tout ce temps… petite question j’utilise des plombs « colmic » mais bon boff les fentes ne sont pas regulieres ce qui me vaut des plombées décalées!! connais tu une parque de plombs qui ne me causerait pas ce soucis!!
    merci

  4. J’ai pris des SENSAS soi-disant bien centré hé bien la marque nous a habituer a de meilleurs qualité, plus dur que moi tu mort et les pinces STONFO n’arrivent pas a les enlever

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.