cette semaine je voulais aller pêcher en canal, après avoir recherché un coup correspondant à ce que je recherchais, c’est a dire calme et accessible en voiture ,je décide donc d’aller pêcher au canal de pont-a-bar.
arrivé au bord de l’eau vers 8h00, tout annonçait une bonne journée de pêche ,le calme absolu ,quelques petits poissons en surface ,et le beau temps prévu pour toute la journée ,après une brève inspection des lieux je décide de s’installer juste après une courbe située à environ 150m de l’écluse.
je sors mon matériel et sonde rapidement le fond, il y a un petit creux au fond a 12m du bord ,ce sera donc la ou je m’installerai.
le fond est de 3 m ,je monte une ligne avec un flotteur type bouteille en 0,4 g et une autre en 0,6g ,je monte également une ligne pour pecher en surface au cas ou le poisson aurait du mal a rentrer sur le coup; je commence la préparation de l’amorce (recette canal n°4 a laquelle j’ai rajouté de la coriandre en grain ,un sachet de Vanillix , quelques asticots et du fouillis) tamisé avec un tamis à maille moyenne et une amorce de surface Sensas avec un peu de terre de surface tamisée finement.
je commence donc par sondé mes 2 lignes et après avoir repérer le fond sur mes kits je commence l’amorçage a 13m en visant l’endroit ou le fond est un peu plus important il est alors 9h00.
après 30 minutes sans la moindre touche ,premier départ une petite grémille, déjà pas capot, coulée suivante un petit gardon mais les touches n’étant pas très prononcés je décide d’enlever 1 cm de fond ,la les touchent plus beaucoup plus franches et le poisson commence à être plus gros ,le sors les premières plaquettes ,afin de sélectionner les plus gros poissons je traîne de 5 cm sur le fond . je rappelle toutes les 10 minutes a la coupelle une petite boule d’amorce et fronde quelques graines de chènevis ,je fait de même après le passage de chaque bateau de plaisance.il est midi ,le vent se lève ,je prend donc une pause casse croûte .
après cette petite pause ,reprise de la pêche , je lance 3 boules d’amorce de la taille d’une orange et me réinstalle sur mon coup ,mais ce n’est déjà plus pareil , le vent souffle en rafale de coté et j’éprouve tout le mal du monde à maintenir ma ligne en place ,le suis même obliger de noyé mon sillon afin de ne pas déplacer ma ligne lors des rafales ; bref les brèmes reviennent quand même rapidement sur le coup et après en avoir pris une dizaine la pêche se durcie d’un coup ,je reprendrais quelques poissons, mais le vent soufflant trop fort je commence à regretter de ne pas avoir préparer un autre coup plus en bordure mais bon il est 16 h00 et il est temps de rentrer.
bilan de la pêche : un peu plus de 7 kg et une cinquantaine de poissons; pêche assez technique même si le poisson était assez mordeur ,durant cette journée le vent a été mon plus gros adversaire .
petit coup de gueule : le canal appartient au pécheur comme aux plaisanciers et il y a un code entre nous. le pêcheur recule sa canne et le plaisancier ralenti ou coupe son moteur malheureusement certains plaisanciers ne respectent pas ce code et c’est bien dommage.
Bravo belle pêche, un joli reportage avec de belles photos et le soleil en prime, super.
Bravo pour ton premier article, chouette coin, il faudra qu’on y aille une fois.
merci beaucoup,le coin je le connaissais il y a longtemps ,en y retournant cela m’a rapellé des souvenirs et je vais en faire un de mes bastions de la peche en eau calme …. sauf quand il y a du vent
😉
Chouette article petit canard, ça donne envie d’aller pêcher !
Bonjour,
Voilà en cherchant des canaux pour pêcher et je suis tombé sur ce canal très chouette coin de pêche on revanche très belles pêche !!
A quelle moment doit on aller pêcher !!!
Peut on mettre ça voiture a côté !
Je suis de Givet ….. Pouvez vous me répondre Merci à vous