Mon agenda halieutique 2.0, un logiciel à ne pas manquer

Le monde de la pêche sur informatique, on en fait vite le tour. En effet, il n’existe pas des dizaines de logiciels sur le sujet. Sauf que celui dont je vais vous parler aujourd’hui, je l’avais complètement loupé. Je l’ai adopté depuis, voici pourquoi.

Je vous avait déjà parlé du shareware MaPeche dont je vous avais vanté les mérites. Mais après plusieurs mois d’utilisation, je trouvais qu’il manquait des fonctions. Entretemps, j’ai découvert sur le forum de PecheManiac un autre logiciel, Mon Agenda Halieutique, développé avec passion par Samuel. Depuis, je n’utilise plus que ce logiciel là.

Sur le blog dédié au logiciel (http://monagendahalieutique.fr) créé tout début 2010, on peut voir toutes les évolutions du logiciel depuis le début. Sachez que le créateur n’en a pas fini pour autant et qu’entre la correction d’éventuels bugs et l’ajout de nouvelles fonctions, il n’a pas fini de nous gâter.

Mon Agenda Halieutique est un carnet de pêche. Il vous permet donc de rentrer toutes vos données de pêche à la fin d’une partie et d’en extraire des statistiques détaillées. Premier point, il est compatible avec toutes les pêches. Un écran vous permet de choisir le type de pêche que vous pratiquez et la série de champs à remplir est adaptée.

Le logiciel, une fois en route, se présente comme sur l’image ci-dessus. Vous pouvez personnaliser l’interface, comme changer la couleur ainsi que le logo en haut à droite. Pour créer une fiche, il suffit de cliquer sur la date de la partie de pêche que vous souhaitez rentrer puis de cliquer sur « créer une nouvelle fiche. L’écran suivant s’affiche.

Seul le lieu et le coin de pêche sont obligatoire, mais evidemment, plus vous remplissez la fiche avec précision, plus vos statistiques seront fiables. Une fois que vous avez tout rempli, cliquez sur suivant.

Comme je vous l’ai dit, le site est multi-pêche, en voici la preuve. Si vous vous trompez de choix, il est toujours possible de revenir en arrière grâce au bouton précédent.

En fonction de la pêche choisie à l’étape précédente, vous aurez une fiche comme celle-ci. Vous verrez à l’usage qu’il y a des menus déroulant pour faciliter le travail en évitant de devoir tout taper. Bien sûr, si vous pratiquez une technique très particulière, il y peu de chance qu’elle se trouve dans les menus existant. Mais ne partez pas, il est tout à fait possible de l’ajouter par vous même. Comme il est possible de retirer des techniques que vous ne pratiquez pas. Car c’est là que le logiciel est sympa, vous pouvez le personnaliser assez en profondeur. Que ce soit dans les techniques, dans les esches, dans les lieux, dans les poissons, et même dans les collègues de pêche, il vous sera possible de parametrer le soft vraiment pour vous.

La dernière étape avant de valider une fiche, c’est l’ajout d’une photo (D’ici peu de temps, vous pourrez en ajouter plusieurs) et comme je l’ai dit juste avant, vous pourrez même ajouter les mais qui ont participé à votre partie de pêche.

Je vous laisse découvrir la partie statistique par vous même, n’ayant pas encore de partie de pêche vraiment bien rentrée, je ne préfère pas vous montrer une fiche incomplète.

Autre point très bien, c’est la possibilité de gérer les dépenses liées à votre loisir (sport) favori. Vous trouverez l’option dans le menu outils. C’est une vraie bonne idée qui peut nous permettre de mieux nous rendre compte de nos investissements et de voir les postes qui nous coûtent le plus. Par contre, je trouve que l’idée n’est pas poussée assez loin. Mais comme je l’ai dit en introduction, le créateur est très réactif et très attentif aux idées, donc, je pense que je vais lui souffler ma petite idée.

Parmi les évolutions à venir très bientôt, on trouve la possibilité d’indiquer la ligne utilisée, la possibilité de mettre plusieurs photos, des amélioration pour les pêcheurs en mer, …

Je pense que j’ai fait le tour de tout ce que j’avais à dire de bien à propos de ce logiciel. Et vu que je n’ai rien à dire de mal, je vais m’arrêter là. Quoi que, je rajoute une dernière chose, le créateur, Samuel, développe ce logiciel par passion pour la pêche. Ce n’est pas son métier et il ne touche aucun salaire pour les dizaines d’heures passées à améliorer son logiciel. Si vous l’adopter (le logiciel hein, pas le développeur), pourquoi ne pas faire un petit don pour l’encourager à continuer? Tout se passe sur son blog, allez y faire un petit tour.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.