La canne (bolo)

La canne bolognaise est une canne à anneaux qui a la particularité d’être très légère malgré sa longueur. En effet, une canne bolognaise mesure entre 5 et 9m. Télescopiques, ces cannes ont un anneau sur chaque brin, plus un ou deux autres mobiles. Les anneaux sont très décollés du corps de la canne, afin que le fil, relativement fin, ne vienne pas s’emmêler ou même coller. Contrairement à la pêche à l’anglaise ou au feeder où on peut déjà trouver de bonnes cannes à partir de 50/60€, à la bolognaise, il vaut mieux mettre le prix afin d’avoir une canne, les rares cannes à bas prix sont assez lourdes et fatigantes à manier.

La longueur de la canne sert à bien diriger le flotteur qui se trouve bien souvent à plusieurs dizaines de mètres du bord, là où il y a le plus de courant. Pour bien faire, il faut que la longueur de la canne soit égale à la profondeur du fleuve + 1m.

On utilise aussi très souvent une canne bolo pour sonder à l’anglaise, c’est plus simple que de sonder directement à l’anglaise.