le logiciel « Mapeche » vous aide à tenir votre carnet de pêche

Je vous ai parlé l’autre jour de l’utilité de tenir un carnet de pêche. Par contre, ce n’est pas toujours facile d’établir des statistiques à partir de toutes ces feuilles. C’est là que l’informatique entre en jeu avec un logiciel appelé Mapeche.

Tout commence par la partie de pêche en elle même, ou vous devrez noter vos prises, leur poids, enfin, toutes les informations qui vous semblent importantes. Pour cela, pas de secret, un bon vieux crayon et une fiche de pêche. Vous pouvez soit utiliser celle que le logiciel vous propose, soit celle que j’ai créé pour vous, qui comporte les bons champs.

Ensuite, une fois rentré à la maison, il vous faudra reprendre votre fiche et remplir le logiciel avec ces données. C’est vrai que ça fait faire le travail 2 fois, mais pour avoir de bonnes statistiques et pouvoir vous améliorer ensuite, il faut passer par là.

Après, il ne vous reste plus qu’à analyser vos pêches, tenter de comprendre pourquoi tel jour, ça a mieux marché que tel autre jour,…

Dans la pratique, le logiciel Mapeche ne fonctionne que sous windows. J’ai testé sous windows XP, Vista et Seven, aucun problème. L’installation est classique, quelques clics plus loin, vous retrouver sur votre bureau 2 liens. Le premier, Mapeche, qui ouvre le logiciel. Le second, save, vous permet de sauvegarder et restaurer votre base de données. C’est un petit plus bien pratique, à condition que vous pensiez à le faire régulièrement.

Une fois le logiciel démarré, vous arrivez sur une fenêtre comprenant sur la partie supérieure 7 boutons, puis une liste avec vos dernières sorties de pêche et pour finir, une ligne comprenant des statistiques. C’est simple, sobre mais pas rebutant, même une personne qui n’est pas à l’aise avec l’informatique devrait s’y retrouver. L’intitulé des différents boutons est clair. C’est pareil quand il s’agit de remplir une fiche de sortie (de pêche), malgré la quantité d’information à fournir, tout est bien organisé. Il est finalement possible d’imprimer et d’envoyer par mail toutes ces données, afin de les partager ou de les stocker en format papier.

Avant de commencer à remplir la base de donnée, il faut paramétrer le logiciel. Rassurez-vous, rien de compliqué. Le logiciel vous demande simplement de pré-rentrer vos lieux de pêche favoris, les différents poissons que vous avez l’habitude de pêcher (en gros, pas besoin de mettre brochet si vous ne pêchez qu’au coup),… Ca vous prendra peut-être un quart d’heure, mais autant le faire sérieusement afin de ne plus avoir à revenir là dessus. Vous pourrez toujours ajouter une information par la suite.

Je ne vais pas développer plus loin l’utilisation du logiciel, je voulais juste en parler et en dire du bien car c’est vraiment un logiciel bien pensé et pratique. Par la suite, je ferai un dossier pour vous apprendre à bien utiliser le logiciel, probablement une série de plusieurs articles détaillants les différentes manipulations et possibilités offertes.

Sachez enfin que le logiciel coûte 23€ et que vous pouvez télécharger la démo et/ou l’acheter sur le site de l’éditeur : www.loisirsoftware.com

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][nggallery id=2][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.