J’ai testé : rouleau à déboiter Luxe Inox Rameau

Quand j’avais reçu ma première grosse commande de matériel Rameau, je vous avais listé et photographié tous mes achats sauf le rouleau à déboiter Luxe Inox. En effet, comme ce n’est pas tous les jours que j’achète une si belle pièce, je voulais lui dédier un article spécifique. 

Il s’agit d’un modèle en V avec 3 rouleaux, 2 obliques et un petit horizontal, facilitant la dépose de la canne. Le rouleau est livré démonté dans une belle housse en nylon bien épais, avec une séparation centrale. On évite ainsi de mettre en contact la fragile mousse des rouleaux et certains éléments saillants du pied. 

Le rouleau est divisé en trois éléments, le trépied, le V et une rallonge qui permet d’augmenter la hauteur totale de l’ensemble. Aucun élément en platique n’est présent sur ce rouleau, il y a donc moins de risque de casser une pièce fragile. 

Le V mesure environ 45 cm de haut, ce qui laisse suffisamment d’espace pour ne pas avoir besoin de trop viser quand on veut déboiter sa canne. La partie supérieure est fermée par un élastique anti-vent. Celui-ci est fixé grâce à des goupilles, ce qui permet de le retirer ou de le mettre très rapidement et de façon plus sécurisée que par un simple noeud. 

Le trépied quand à lui passe de 45cm à près de 90cm en quelques secondes et gros point à noter, ne possède pas d’entretoise. L’absence de ces entretoise permet d’ouvrir le trépied complètement et de venir le poser au sol, ce qui procure une stabilité maximum à l’ensemble sans nécessiter de lest. 

La rallonge est terminée par un crochet, qui permet d’accrocher un poids et de lester le rouleau en cas de vent ou de terrain accidenté. Le crochet peut aussi se dévisser et venir se placer très facilement sur la tige du V. Mais comme le rouleau est composé uniquement de métal, celui-ci pèse un peu plus de 5 kilos, il faut donc déjà de sacrées rafales pour le faire tomber. 

La hauteur maximale du rouleau se situe à 1m60 tandis que la hauteur minimal se situe à 45cm. Là dessus, je pense que Rameau pourrait réfléchir à un système qui permettrait de poser le rouleau complètement à plat . Plutôt que de souder une longue tige au rouleau, il faudrait mettre une tige de quelques centimètre, juste ce qu’il faut pour la fixer au trépied, et livrer 2 rallonges plutôt qu’une seule. Qui sais, peut-être une future évolution?

En condition de pêche, toutes ces qualités se font sentir. Je l’ai placé soit sur terrain plat, soit dans un petit talus, et aucun soucis de stabilité. Encore une fois, son poids est un atout majeur. 

Son prix se situe aux alentours de 180/190€ (prix constaté chez différents détaillants d’article de pêche sur le web). Certe, ce n’est pas donné, mais rappelez-vous d’une chose, c’est du prix de la canne que vous allez poser dessus. Ce serait dommage de casser un brin (souvent très cher à remplacer) parce que le rouleau n’a pas tenu bon face à un gros coup de vent. C’est donc un investissement à réfléchir sérieusement et sachez que vu la qualité de fabrication, vous le garderez suffisamment d’années pour qu’il soit amorti. 

2 commentaires

  1. çà à l’air d’être du bon matériel en tout cas , mais comme toi le petit bémol vient du fait que les rouleaux en V sont déjà haut même lorsqu’ils sont réglés au plus bas ….

  2. Bonjour ou peut’on se le procurer et sur quel site merci de votre réponse je ne l’ai pas trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.