Aujourd’hui dans cette 9 ème partie du guide des farines, quelques farines très utilisées, en compétition notamment : la farine de poisson, la fiente de pigeon et le litou jaune
la farine de poisson:
description: cette farine est obtenue à partir de poissons de mer très gras ,elle est de couleur beige clair à brun foncé selon l’espèce de poisson utilisée pour sa conception .Souvent utilisée dans l’agriculture et dans la fabrication de pellets destinés aux piscicultures ,elle est également utilisée dans la conception des amorces .De par sa forte teneur en protéine ,son goût persistant et ses qualités dispersantes ,c’est une farine indispensable pour les pêches en carpodrome . De plus cette farine aide à la digestion des poissons .
fabrication: pour sa fabrication , on utilise des poissons de mer très gras tel que le maquereau ou l’anchois mais également les restes de poissons ( petits os) que l’on presse et broie de façon à obtenir un tourteau qui sera très riche en protéine et en huile .Ce tourteau est alors moulu finement pour obtenir de la farine de poisson mais on l’utilise également tel quel pour la réalisation de pellets à forte teneur en protéine pour les pêches en carpodrome .
effet nutritionnel: sa forte teneur en protéine et en huile en fait un produit assez riche dont il convient de ne pas abusé
couleur: beige clair à brun foncé
granulométrie: fine
pouvoir: c’est un dispersant
proportion: il s’incorpore à hauteur de 10 à 15% dans les amorces de fond
puissance aromatique:ce produit à une odeur très persistante , son goût est salé . (7/10)
effet attractif: beaucoup de poissons sont intéressés par cette farine ,son odeur persistante dans l’eau attire les poissons pendant un certain temps ,les carpes ,les esturgeons et les mulets réagissent très bien à cette farine .
prix: 1 à 2.50 euros le kilo
la fiente de pigeon:
description: C’est un composant très utilisé par les pêcheurs de compétition ,malheureusement assez difficile à se procurer fraîche par chez nous .Elle fut même interdite à la vente pendant la période de la grippe aviaire .Elle n’est pas utilisée pour son côté nourrissant car ce n’est quand même que les excréments des pigeons et sa valeur nutritive est quasiment nulle (même si cela dépendra également de la qualité du produit) .Elle est surtout utile pour assouplir le mélange de votre amorce et pour son effet semi-collant et nuageant sur celle-ci .Les gardons répondent particulièrement bien à ce composant .Ensuite selon quelle soit fraîche ou sèche ,elle n’aura pas le même pouvoir : semi collant fraîche et dispersant sèche .Le meilleur moyen de s’en procurer de la fiente de bonne qualité est de faire appel à un colombophile .On peut également s’en procurer de la fiente sèche (Van Den Eynde) en paquet chez les détaillants d’articles de pêche .
fabrication: Même si l’on pourrait croire qu’il est facile de ramasser et conserver de la fiente de pigeon il faut quand même prendre certaines dispositions . Le ramassage s’effectue de préférence en hiver ,en effet lors de la période estivale la fiente de pigeon contient un fort taux d’ammoniaque qui peut être très néfaste aux poissons ,ce taux peut être réduit en ajoutant du bicarbonate de sodium .Pour la ramasser ,il suffit d’une paire de gants et d’une spatule .Ensuite pour la conserver fraîche ,il suffit de la mettre dans une bassine ,d’ajouter de l’eau bouillante ,puis après refroidissement ,de la tamiser finement et de la conserver dans le congélateur dans un sac .En revanche ,si vous voulez la conserver sèche ,il suffit de la mélanger tel quel à du chènevis moulu cuit puis de la conserver au sec dans un sac hermétique au congélateur, au cas où celle-ci prendrait l’humidité il faudra la jeter .
effet nutritionnel: pouvoir nutritif proche de zéro .Si le produit provient d’un colombophile ,elle sera de meilleure qualité et aura quand même un attrait nutritif sur les poissons de par sa forte teneur en graines .
couleur: fraîche elle est verdâtre , sèche grise
granulométrie: fine
pouvoir: fraîche semi-collant ,sèche dispersant
proportion: fraîche ,on l’incorpore à hauteur de 30 % dans les amorces pour canaux à grand gabarit ,elle alourdira alors votre amorce ,tout en permettant à votre amorce de travailler .Sèche ,elle conviendra plus aux petits canaux et au étang ,incorporer à hauteur de 10 à 20 % du mélange .
puissance aromatique: pas ou peu aromatique 0/10
effet attractif: son pouvoir attractif provient du fait que la fiente permet à d’alourdir l’amorce ,de la faire nuager,sans pour autant empêcher votre mélange de travailler .
prix: 0 à 3 euros le kilo
le litou :
description: il en existe deux type le litou jaune qui comme son nom l’indique est de couleur jaune et le litou extra qui lui est de couleur orangée .C’est un composant ou plutôt un additif qui crée un nuage persistant au fond de l’eau ,mais contrairement au Tracix qui trace dès que la boule touche l’eau et trace sur une grande distance lorsqu’il y a du courant ,le litou ,lui, crée un nuage tenace ,plus fixe ,sur le fond .Il sert également à alourdir l’amorce et retarde la désagrégation de celle-ci .L’avantage est que lorsque les poissons fouillent l’amorce ,le litou se soulève et trace de nouveau ,ce qui a pour effet d’attirer de nouveaux poissons dans le nuage. C’est un produit très efficace en rivière à la grande canne ou au feeder mais également en eaux calmes en présence de beaux poissons.
fabrication: le litou est une appellation commerciale .Il s’agit en fait d’une terre très volatile ,qui ,à l’origine ,servait de pigment pour peinture et tissu . Elle est extrait des carrières puis cuite à très haute température .
effet nutritionnel: aucun
couleur: jaune (litou ) à orangé (litou extra)
granulométrie: très fine
pouvoir: neutre
proportion: litou jaune de 100 à 300g par kilo d’amorce sèche selon effet recherché ,litou extra 100 à 200g par kilo d’amorce sèche .Il existe plusieurs façons de l’incorporer dans les amorces ; premièrement mélangé dans l’amorce sèche ,l’effet sera alors moins traçant au démarrage et le nuage se formera lorsque les poissons fouilleront l’amorce ;deuxièmement mouiller en soupe et incorporer à l’amorce ,il tracera alors fortement dès le début ;troisièmement mélanger à de la terre de somme mouillé en soupe puis incorporer pour mouiller l’amorce ,l’amorce tracera alors au démarrage puis lors de la fouille .Bref selon l’effet que l’on recherche il faudra l’utiliser différemment .
puissance aromatique: aucune
effet attractif: son effet nuageant est très efficace sur les poissons .Très utilisé en concours en rivière pour bloquer les brèmes sur le poste .Le litou extra est plus efficace que le litou jaune sur les brèmes .Les carpes , tanches et ides sont également très réceptif à cet effet nuageant .
prix: litou jaune 2.5 euros le kilo ,litou extra 6.5 euros le kilo (pas donné pour de la terre) à noter que le litou peut être acheter en sachet de 5 kilos pour 12 euros ce qui le rend plus abordable.