Bon ben là, c’est clair, il n’y a plus de doute possible, l’hiver est là, avec sa neige et ses températures négatives. A part pour certains irréductibles (gaulois), la pêche est finie jusqu’au retour des beaux jours. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier son matériel au fond d’une cave, il faut le bichonner pour qu’il dure longtemps. Première partie de ce dossier, les cannes.
Les cannes au coup :
Tout d’abord, prévoyez un endroit suffisamment grand qui vous permettra de bouger les différents morceaux de canne sans risque de les cogner. Prévoyez aussi une vieille couverture que vous déplierez sur le sol afin de poser vos brins en toute sécurité.
- Première étape pour moi, j’enlève les élastiques de mes kits. Je récupère évidemment les attaches-ligne et les échelles afin de remonter tout ce petit bazar plus tard.
- Ensuite, je lave tous les brins de ma canne et de ses kits un par un avec de l’eau chaude dans laquelle j’ai versé quelques gouttes de produit vaisselle. une éponge douce non pelucheuse est idéal afin de retirer toutes les petites traces d’amorce collées. Evitez le côté grattant de l’éponge. Evitez aussi le plus possible de laisser rentrer l’eau à l’intérieur des brins.
- Profitez de ce moment pour bien observer vos brin, vérifiez qu’il n’y a aucun coup qui nécessiterais un remplacement.
- Tant que vous êtes à laver, donnez aussi un petit coup sur vos tubes, ça prend pas de temps.
- séchez vos brins à l’aide d’un chiffon doux (microfibre, c’est pas mal). Si vous êtes sûr de n’avoir laissé aucune goutte d’eau rentrer dans les brins, vous pouvez rangez la canne. Si vous n’êtes pas sûr, laissez sécher votre canne tranquillement étalée sur sa couverture.
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà remonter des nouveaux élastiques dans vos kits. Pour ma part, je préfère les remonter au moment de la reprise de la pêche. En effet, le caoutchouc vieillit plus vite quand il y a de trop gros écarts de température et il ne fait pas très chaud dans ma cave.
Pareil pour les emmanchements, je préfère leur mettre un petit coup de bombe teflon juste avant de reprendre la pêche, ça évite qu’il se dessèche et qu’il ne prenne la poussière.
Les cannes à anneau :
Que ce soit une canne anglaise, bolognaise ou feeder, c’est tout pareil et le nettoyage est le même que pour les cannes au coup.
- Tout d’abord, je démonte le moulinet.
- Ensuite, je passe l’ensemble des brins à l’eau savonneuse.
- pour le nettoyage des grands anneaux, j’utilise mon éponge. Pour les plus petits par contre, le préfère y aller avec un coton-tige que je trempe dans l’eau savonneuse aussi. Et pour le séchage, je prend un coton-tige sec et je repasse là où je suis passé.
- Je sèche l’ensemble de la canne avec mon chiffon sec et le tour est joué.
Comptez un bon quart d’heure par canne pour faire ça correctement.