Bien ranger ses flotteurs plats

Pour faire suite à mon article sur les flotteurs plats que j’ai écrit sur le blog de Goodrig.fr, je me suis dit que ça vous intéresserait probablement de savoir comment ranger proprement ces flotteurs encombrants. Et bien je vais vous montrer deux façon de le faire. 

Quand j’ai appris à pêcher il y a 20 ans, le flotteur plat, ça n’existait pas. Et puis quand je m’y suis remis et que je suis retourné pour la première fois chez mon détaillant, j’ai vu ces grands pallets orange et jaunes sur le présentoir, il a fallu que j’en achète un. A peine rentré à la maison, j’ai monté une ligne avec et je l’ai proprement enroulée autour d’un large plioir. Je pose le tout gentiment dans un casier de mon panier et en le refermant, je n’avais pas vu que le flotteur s’était redressé sur le plioir et le bruit étrange que ça a produit m’a fait comprendre que je venais de perdre 6 euros. Du coup, je suis allé en rechercher et j’ai cherché des solutions pour les ranger sans problème. J’ai trouvé 2 solutions que voici. 

Rangement n°1 : sans plioir

Enfin, si, il vous faut des plioirs, mais les flotteurs ne sont pas mis dessus. La plupart des flotteurs plats n’utilisent pas d’oeillet pour se fixer sur la ligne, mais des gaines silicone sur la quille et sur une tige près du flotteur. il suffit donc de « dégainer » le flotteur, ranger la ligne sur un plioir et mettre le flotteur plat dans un second casier de la station. Pour plus de protection, pensez à mettre de la mousse dedans, comme ça, vos flotteurs ne s’abimeront pas, même pendant le transport.

Evidemment, pour savoir quel flotteur va avec quelle ligne, vous pouvez soit numéroter le flotteur et le plioir au feutre indélébile, soit mettre une étiquette sur le plioir avec la référence du flotteur ainsi que son grammage. Je préfère cette solution car si vous perdez un flotteur, il vous suffit soit d’aller rechercher ce même flotteur chez votre détaillant, soit de changer l’étiquette avec les référence du nouveau flotteur. 

Rangement n°2 : avec plioir

Si malgré tout vous préférez ranger vos lignes complètes sur un plioir, il existe des réhausseurs de casier. Ce soit simplement des casiers sans fond.

Chez Rive, de mémoire, il en existe 3 modèles, 30mm, 60mm et 90mm. A moins de pêcher avec des flotteurs plats de 50gr, le réhausseur de 90mm ne sera pas vraiment utile, le 60mm sera plus passe partout. A moins que vous n’ayez prévu le coup avant et que vous possédiez déjà un casier de 90mm. 

Dans les autres marques de station (Milo, Maver, Team France, Orion Concept), il existe aussi un réhausseur, mais en une seule taille, 40mm, ce qui est suffisant. C’est la solution que j’utilise et j’y range sans problème des plats de 12gr. 

Si vous connaissez d’autres façon de ranger ses flotteurs plats, n’hésitez pas à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.