Astuce-minute #2 : Bien mouiller son amorce

Le mouillage de l’amorce est un geste assez technique très facile à rater. Voici trois petites astuces pour vous aider à bien mouiller votre amorce et qui sait, peut-être prendre un peu plus de poissons.

Ma première astuce est simple. une fois les sachets vidés dans votre seau, mouillez très doucement. Versez l’eau en très petite quantité, mélangez, reverser un peu d’eau, mélangez,… Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’amorce vous semble correcte. J’ai déjà vu des pêcheurs qui vidaient un demi seau d’eau d’un coup. Soit ce sont des pros qui connaissent leur fournitures sur le bout des doigts, soit ce sont des pêcheurs un peu trop sûrs d’eux.

Ma seconde astuce consiste à gardez un petit fond d’amorce dans le sachet. Si par malchance, votre amorce est un peu trop mouillée, utilisez le fond de paquet que vous aviez garder. Parfois, ça suffit à ré-équilibrer le mouillage. Si malheureusement, ça ne suffit pas, il faudra vous débrouiller avec les moyens du bord. Un peu de sable, ou de la terre fine feront l’affaire. Si comme moi, vous pêchez sur des quais en goudron ou en gravier, la situation se complique. Du coup, j’ai toujours un petit paquet de terre dans le coffre de ma voiture, ça prend pas beaucoup de place et ça m’a déjà sauvé les matins ou j’étais mal réveillé et où j’ai eu la main lourde sur l’eau.

La troisième astuce s’applique une fois que vous pensez votre mouillage terminé et réussi et que vous avez incorporé les esches. Serrez bien une boule de la taille d’une orange, puis levez-vous et main à hauteur du coude, laissez retomber votre boule dans votre seau d’amorce. Si la boule reste entière, c’est que le mouillage est bon.
Si la boule se casse, recommencez en serrant votre seconde boule encore plus fort que la première. Les esches, en bougeant dans l’amorce, fragilisent les boules, il convient donc de serrer vraiment fort. Si la boule se casse malgré tout, c’est que le mouillage n’est pas suffisant, il faudra remouiller légèrement.
Et si par contre, vous n’arrivez pas à former une boule, que l’amorce est trop molle, c’est que l’amorce est trop mouillée, il va falloir la sécher un peu.

Un commentaire

  1. Très bon article.
    Pour ce qui est de la quantité d’eau au départ, l’idéal est je pense d’en mettre le maximum mais sans dépasser évidemment. Je trouve que c’est plus facile à tamiser après, moins de morceau, et plus homogène dès le départ contrairemment à si l’on ajoute l’eau doucement.
    J’utilise souvent des graines cuites maison (chènevis, blé …) directement mise dans l’amorce. Attention si on ajoute les graines après le mouillage, il y a un apport d’eau supplémentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.