Le vers de vase et le fouilli

Le vers de vase et le fouilli ont pour réputation de rendre fou les poissons, en particulier les gardons qui en raffolent. 

Il s’agit de la larve de chironome, insecte ressemblant très fort au moustique, même si ce n’en est pas un. Il est très facilement identifiable grâce à sa couleur rouge rubi. La différence entre le fouilli et le vers de vase est assez simple puisqu’il s’agit de la même larve, mais à des stades différents.

Le fouilli mesure rarement plus d’un centimètre et est trop petit et trop fragile pour être piqué à l’hameçon. On l’utilise dans l’amorce, où il est quasi systématiquement limité à un demi litre maximum. 

Le vers de vase mesure entre 3 et 5 cm et se prête mieux à l’utilisation sur hameçon. Attention à bien choisir ce dernier, car s’il est trop gros, il va vider le vers de vase de sa substance et de sa belle couleur. 

Il est possible d’acheter ces larves chez votre détaillant d’articles de pêche, mais sachez que ça coûte assez cher et que ça ne se conserve pas très bien. De plus, afin de ne pas trop faire monter le prix, la France exporte de plus en plus des vers de vase venant de russie. Ces vers sont un peu plus gros, mais moins vifs et moins résistants que ceux que l’on trouve en France.

Il est aussi possible d’aller les « tirer ». Ca vous permet d’avoir des vers de toute première fraîcheur. Par contre, c’est un travail qui nécessite du temps, de la force et une bonne connaissance des eaux. Un article est en cours de rédaction à ce propos. 

Un commentaire

  1. BONJOUR JE RECHERCHE DU FOUILLIS DE VER DE VASE A ACHETER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.