Américaine à Elan, encore une belle journée…

Ce lundi, journée pêche avec un copain, direction Elan pour une partie en américaine, objectif pour ma part : ne pas se prendre une volée. Je le considère en effet comme un excellent pêcheur qui sait s’adapter aux conditions. De plus comme il possède une licence depuis plusieurs années, il possède une expérience en compétition bien supérieure à la mienne. ..

Donc j’arrive sur les lieux vers 7h00 et après un café, je commence à m’installer, lui arrivera vers 8h00 et de ce fait je commencerai à pêcher 30 minutes avant lui. Nous nous installons au n°45 et 46 .

Pour les lignes je choisi une ligne en 8/100 avec un flotteur de 0.4g, une en 12/100 avec un flotteur en 0.5g et enfin une en 18/100 avec un flotteur à fil intérieur de 0.3g pour la carpe au cas où elle arriverait sur le coup. Mon américain choisi des lignes avec une moins grande portance 0.3 g avec une antenne creuse  en 13/100 corps de ligne pour la principale. Notre choix d’amorçage de départ est simple je réalise un coup à 10 mètre au micro-pellets et lui s’occupe du coup à 11.5 mètre alimenté en amorce déposée à la coupelle. Il pêchera sur ma gauche légèrement en retrait de mon flotteur. Enfin pour les appâts, ça sera principalement maïs, pellet de 4 et 6 mm, et asticots rouges. 

la partie commence pour moi pendant que lui s’installe, je prépare le coup à 10 mètre en déposant 2 grosses coupelles de pellets 4mm gout maïs et commence à pêcher dessus. J’enregistre mes premières touches et prend une première tanche. Lui commence à pêcher et dépose 7 boules d’amorce à la coupelle ce qui à tendance à rapidement attirer de plus petits poissons mais également des rotengles en surface qui n’hésitent pas à prendre l’esche lors de la descente.

Le moins que l’on puisse dire c’est que son flotteur est très bien équilibré et le fait d’avoir une antenne creuse lui permet de bien voir son antenne alors quelle ne dépasse que de quelques millimètres, alors que moi avec mon flotteur à antenne fine j’ai bien du mal à l’équilibrer du fait que les esches utilisées ont une portance très différentes mais cela ne me portera pas trop préjudice dans ma pêche. Alors que j’ai du mal à prendre du poisson du fait de mes nombreux loupés, lui enchaîne plusieurs tanches, ainsi que des rotengles. Je décide de changer régulièrement d’esche ce qui à pour effet d’avoir des touches plus franches et de prendre également quelques poissons, dès que les touches sont moins franche, j’alterne entre pellets et maïs je ferai un essai au ver de terreau mais comme on n’en avait que très peu, je repasserai vite au 2 incontournables. Les asticots eux ne serviront que très peu car même les panachés maïs asticots ne satisferont pas l’appétit des poissons. …La matinée est un enchaînement de prises beaucoup de tanches pour moi alors que mon américain lui prend un peu moins de poisson mais de taille beaucoup plus grosse. De plus il arrive à prendre 3 belle plaques et un gros carrassin, à chaque ralentissement des touches nous déposons une coupelle de maïs et pellet et les touches reprennent. Il est 1h30 et nous décidons d’aller casser la croûte, mais juste avant d’y aller, nous rechargeons le coup d’amorce et de pellet.

Nous en profitons donc pour prendre un américain chacun comme on pêche en américaine quoi de plus normal, et après s’être restauré, nous retournons sur notre coup. Il est 13h15, ça bouillonne pas mal et les tanches sont bien rentrées, l’après midi sera du même topo que la matinée, quoique la pêche sera tout de même plus difficile. ..vers 15h00, nous décidons de chercher à faire venir une carpe ou deux sur le coup en déposant des pellets de baby-corn et d’autres gout épice de 12mm mais sans succès. A 15h30 je commence à ranger mon matériel alors que lui continue encore 30 minutes puis vient le moment de remonter les bourriches 

tout d’abord la mienne : un total de 72 poissons pour 20640 points, fait de tanches majoritairement de quelques gardons et rotengles ainsi que 2 carpeaux.

ensuite la sienne : un total de 48 poissons de plus belle taille que les miens pour 22960 points, également une majorité de tanches dont 2 qui dépassent facilement les 1.5 kilos, 2 carrassins et quelques grosses plaques .

Voilà une belle journée qui s’est terminer par de belles bourriches malgré des poissons un peu plus capricieux que les fois précédentes, je suis assez satisfait de ma pêche malgré un grand nombre de loupé, je n’ai pas été ridicule du coup même s’il maîtrise tout de même mieux que moi, sa grande qualité a été de réussir à sélectionner des poissons plus gros que les miens. Je pense que l’absence de ver de terreau nous a un peu handicapé, la stratégie d’amorçage en revanche était certainement la bonne, la coupelle a permis de ne jamais faire fuir les poissons, les pêcheurs voisins de notre coup avaient choisi de rappeler au choc et en dehors des brèmes les autre poissons ne rentraient pas sur le coup. Bref une très belle journée avec un très bon américain, nous voulions participer à l’enduro de 8 h en américaine de ce week-end mais malheureusement ni lui ni moi ne pouvons le faire ( lui prépare le championnat moulinet de ce week-end aux ballastières et pour moi c’est we en famille) mais à charge de revanche on essayera de se faire ça prochainement. 

6 commentaires

  1. Super D’avoir des étangs avec une telle population de Tanche!!

  2. Si Morgan Muller voit toutes ces tanches tu perdra un ami
    en tout cas plus que bravo

  3. merci ,mais bon il faut dire que cet étang est chargé en tanche et comme il n’y avait de 2 autres pêcheurs la pêche ne fut pas non plus extrêmement difficile ,le poisson était bien présent mais ne mordait pas à tout …

  4. Bonsoir,
    Un renseignement si possible, vous péchiez à qu’elle profondeur?
    Cordialement.Bruno

  5. la profondeur est d’environ 1m80 et nous pêchions à ras du fond …voir de temps en temps avec une petite traîne de 5 à 7 cm ….

  6. Bonjour et Merci pour votre blog et tous ce qui est inscrit…
    Sympa a lire, réaliste et agréable en plus d être efficace…
    Je suis libre pour toute partis de pêche . salutations gourmandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.